Quel permis est nécessaire pour conduire un quad ?

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une balade sportive sur un parcours tout terrain, d’une randonnée ou simplement d’un déplacement quotidien, le quad est le véhicule tout terrain idéal pour se déplacer dans un grand espace. Mais pour pouvoir l’utiliser, le permis de conduire peut différer selon le modèle.

Le permis de conduire d’un quad léger homologué !

Pour conduire légalement un quad de type « léger », sachez qu’aucun permis n’est nécessaire. Toutefois, cette règle peut différer en fonction du conducteur. Pour ceux qui sont nés en 1988 ou après, par exemple, l’utilisation de ce type de véhicule nécessite un BSR, qui est un brevet de sécurité routière. De plus, même s’il est catégorisé comme un quad léger, le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans. Pour information, un quad « léger » ne doit pas dépasser la vitesse maximale de 45 km/h à son bord. Il peut en outre accueillir deux passagers et a une puissance maximale de 4 KW (pour un électrique ou pour ceux avec un moteur diesel). Un quad est qualifié de léger lorsqu’il a une cylindrée maximale de 50CC.

Le permis de conduire spécifique pour un quad lourd certifié !

Pour conduire un quad lourd homologué, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Ce véhicule nécessite également le recours à un permis de conduire. Pour information, même si vous l’utilisez sur un terrain privé, l’article R221-1 du Code de la route vous impose de respecter ces conditions. Notez que le permis requis est le B1 ou le B pour ceux qui ont obtenu le permis après 2013. Pour les autres, vous pouvez utiliser un permis A’, A1, A2, A3, B, B1. Si vous ne savez pas dans quelle catégorie se trouve votre quad, sachez qu’il est classé  » lourd  » s’il a une cylindrée de plus de 50 CC avec une puissance de 15 kW. Pour sa vitesse maximale imposée par le constructeur, il peut atteindre jusqu’à 80 km/h. De plus, il peut transporter jusqu’à 4 personnes.

Le bon permis pour un quad non homologué !

Il est important de savoir que vous ne pourrez pas conduire sur la voie publique si vous avez un quad non homologué. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour l’utiliser. Toutefois, pour votre sécurité, vous devez avoir au moins 16 ans pour conduire un quad. Mais pour ceux qui veulent conduire un quad non homologué, mais qui ont moins de 16 ans, vous ne pouvez le faire que dans un environnement protégé dans une association sportive.

Plan du site