Quel casque est le mieux adapté au quad ?

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Au fil du temps, les casques ont évolué en termes de forme, de finition et de technologies appliquées. Aujourd’hui, il est facile de trouver un casque de quad homologué pour chaque besoin. Considérant qu’il s’agit de la pièce la plus importante pour la sécurité, il vaut la peine d’en prendre un correctement et de le changer de temps en temps, la vie d’un casque, en effet, n’est pas éternelle.

Comment choisir le bon casque ?

Si vous utilisez le casque pour un quad de temps en temps, il est conseillé d’opter pour un professionnel. Si vous l’utilisez sporadiquement, alors vous pouvez envisager un casque de qualité standard. Ne vous fiez qu’aux marques qui vous inspirent confiance ou qui disposent de certifications. En ce qui concerne le confort, le rembourrage intérieur du casque doit être confortable et conforme à la norme des valeurs hypoallergéniques. Les intérieurs peuvent être complètement ou partiellement amovibles. Le conseil est de rechercher un casque dont l’intérieur est entièrement amovible et lavable. Il est bon de s’assurer qu’il existe des pièces de rechange pour le casque, notamment pour la visière. Les vis et les accessoires de ce type sont par ailleurs très importants.

Casque fermé : le meilleur ajustement !

Lorsqu’il s’agit d’un casque pour un quad, on présente le plus souvent le casque fermé classique. Il s’agit d’un modèle de casque fermé qui protège complètement toutes les parties de la tête, y compris le visage et parfois même le cou. Ce casque est spécifiquement adapté à une conduite très rapide en cas de fortes rafales de vent et implique une forte probabilité de collisions. En effet, si vous décidez de conduire un quad pour profiter des paysages environnants, alors ce niveau de protection sera largement excessif. Il est préférable dans ce cas de recourir à un casque ouvert.

Le casque ouvert : une alternative ergonomique !

Un casque pour un quad ouvert a un niveau de protection plus faible qu’un casque fermé. Il est adapté à la pratique du quad sur terrain plat, surtout en saison chaude. Ce casque est ergonomique et peu coûteux. La conception d’un casque ouvert implique un visage complètement ouvert, ou couvrant sa moitié supérieure. Il peut résister à un coup très puissant lors d’une chute à grande vitesse ou d’une collision avec un objet en mouvement. En outre, les casques ouverts sont souvent équipés d’un écran de protection spécial en plastique très résistant, qui protège les yeux des influences extérieures et améliore la visibilité.

Plan du site